QUI SUIS-JE ?
Dans ce monde où le visuel détient, hélas, une place capitale, quelques photos vous permettront de mettre une image, un visage sur un prénom. Laurette, c'est bien joli, mais à part sa glorieuse étymologie : couronnée de lauriers, cela peut évoquer autant un gigot bien assaisonné qu'un bouquet garni pour un pot-au-feu. Voici quelques photos, qui seront mises à jour de temps en temps, parce que je vieillis, je me bonifie, je rapetisse, boitille, pétille, bref, la vie !
Lorsque je me suis auto-publiée la première fois, en 2013, mon nom d'auteure était Laurette MAS-CAMILLE. Il y a eu 12 ouvrages à ce nom. Des récits, polars, romans, nouvelles, contes, érotiques, historiques médiévaux et des témoignages. Un jour... je me suis remariée. J'ai adopté le nom de l'élu sans hésiter. Je suis aujourd'hui Laurette IFERGAN, mais la carcasse est toujours la même et j'en suis au 14e ouvrage et suis accompagnée d'un éditeur normand, MAN EDITIONS.
Née en Martinique, avec des apports ethniques multiples (on dit sang-mêlé), je m'autorise à clamer que je suis sans conteste d'origine terrestre.
Et puis je suis une grande amoureuse de la Terre et de notre potager, qui nous nourrit tout l'hiver.
Passionnée de sciences, notamment d'astrophysique, astronomie, mécanique quantique, biologie humaine, botanique, pique et pique et colégram.
Ma formation première est la musique, pianiste classique avec un Premier Prix de Piano, un Prix d'excellence et d'autres diplômes que j'ai jetés au fur et à mesure de ma vie, papiers sans aucune importance, récompenses des Hommes qui m'ont oubliée depuis des siècles et c'est fort bien ainsi ! "Malheur à celui qui lit sa gloire dans le regard versatile des hommes !"
J'ai également étudié et approfondi l'Histoire de France, option Moyen-âge, mon époque préférée. Je n'ai pas passé le Master, me dirigeant plutôt vers l'enseignement du piano.
J'ai passé la certification Voltaire en juin 2024 et ai obtenu, après un travail acharné, ainsi sont les taureau (pas de x)) de 6h par jour d'exercices orthographiques, grammairiens, et tutti quanti, le niveau EXPERT. Alors ça, c'est la classe : 970 points sur 1000 ! C'est à dire que parmi toutes les personnes ayant passé cet examen en France (tous centres d'examen confondus), 97,8% ont obtenu un score INFERIEUR au mien. Allez, pour frimer : je suis dans les 2,2 % des meilleurs scores.
En avril 2025, on me délivre la certification de l'Ecole Française de Lectrice-Correctrice (EFLC) avec à la clef, l'autre certification, Le Robert. Non, il n'y pas Le Bernard, ni le Zola, ouf !
Je suis donc correctrice et relectrice certifiée avec déjà 12 années d'expérience. Je travaille pour deux maisons d'édition. J'ai, à mon arc, une corde très solide : je suis prête-plume, le nom supposé être élégant et qui remplace le mot "nègre", qui allait pourtant si bien avec ma peau. Tant pis, on adopte ! J'écris les livres des autres, ceux qui ne peuvent pas, ne peuvent plus ou ne savent pas écrire. J'en ai une belle vingtaine à mon actif. Impossible de les nommer, anonymat obligatoire.
Quoi d'autre ? J'aime lire : Pagnol, Laurent Gaudé, Albert Cohen, Némirowsky, Asimov, Le grand Meaulnes, Tchékhov, Tourgueniev, Maupassant, Prosper Mérimée...Chandernagor.
Je n'aime ni Victor Hugo, ni Aimé Césaire, ni Montaigne, Voltaire, Aurélie Valognes, ni Musso et Lévy, ni fleurs ni couronnes.






La Saussaye, salon 2025